
L’écho sourd des tréfonds de l’âme résonne parfois à l’aide d’une guitare électrique. La musique de Jesse Harper est celui des ghettos urbains drogués par les fumées nocives, la crasse et le bruit sourd des jungles métropolitaines. « Guitar Absolution » n’est pas une décharge d’électricité, il est l’électricité grouillant dans les grands câbles de cuivre.
L’homme n’est qu’une étoile filante de l’immensité pysché de la fin des années 60. Il en est pourtant un prodige connu d’une poignée d’amateurs.

En 1969, The Brew se dissout, et Jerebine part pour Londres. Il y enregistre des chansons pour un futur disque sous le nom de Jesse Harper. Il est rejoint sur place par le groupe Human Instinct qui vient enregistrer son disque-culte « Stoned Guitar ». Sans contrat et sans argent, Jerebine compose pour eux sept chansons, certaines étant destinées pour son disque, dont « Jug-A-Jug Song » ou « Hear The Good News ». Ce fameux disque qui ne verra pas le jour avant 1992, faute de contrat discographique. Pourtant, ses gigs ne laissent pas indifférent. Une légende veut même que Jimi Hendrix, après avoir assisté à un d’entre eux à Londres, aurait proposé à Harper de devenir le guitariste de son trio, Jimi passant à la basse. Sûrement une plaisanterie du Voodoo Chile pour féliciter Harper de son jeu.

La voix de l’homme n’est même pas effrayée par la musique terrifiante qui sort de ses doigts. Calme, posé, presque folk, elle contraste avec la rage grondante des mélodies.
Malaxant le blues, le rock psychédélique, et la pop anglaise, Jerebine/Harper produit une musique bien dans son époque, mais qui a incroyablement bien vieilli. La magie opère toujours, le tonnerre contenu dans cet album reste intact.


2 commentaires:
J'ai été un peu déçu par Jesse Harper même si y'a quelques chansons vraiment excellentes dans ce style! Je conseillerais dans le même genre Randy California et son album Kapt Kopter & The Twily Birds.
Non en fait j'ai ré-écouté et j'apprécie davantage ! A conseiller vivement à tous les fans de Hendrix ! Mais attention ne pas s'attendre à du tube comme Fire, Purple Haze & Co, même si quelques chansons valent vraiment le coup !
Enregistrer un commentaire