jeudi 19 mars 2009

JOHN MARTYN

Préambule : Cet article est dédié à John Martyn, décédé le 29 janvier 2009. J'ai écris ce texte il y a déjà quelque temps, mais force est de constater que ce décès ne fait que renforcer tout le bien que je pense de l'homme et de sa musique.

"On tangue alors dans une atmosphère malsaine, faite de vents et de lumière, de nuages et d’éclairs, qui laisse l’auditeur vidé."

JOHN MARTYN « Solid Air » 1973

Loin du bousin contemplatif et branlatoire de certains songwriters encensés ces derniers temps, le folk anglais des années 60 et 70 offrit de merveilleux artistes. Des musiciens à l’univers riche et rêveur qui sut enluminer une musique seventies parfois noyé dans les arrangements pompeux et les structures alambiquées, rock progressif en tête.
Déjà cité ici bas, le merveilleux Nick Drake, ange céleste qui passa dans l’univers musical comme une comète flamboyante, laissant comme poussières d’étoiles trois magnifiques albums.
Un autre grand monsieur que j’aime citer, c’est John Martyn. Pas le plus évident, car souvent considéré comme le plus … commercial. J’aime bien ce terme quand il n’a aucun sens. Surtout quand on écoute la musique du bonhomme.
Jeune musicien folk ayant été signé par Joe Boyd (comme Drake, d’ailleurs, quel homme de goût) sur le label Island, Martyn produit d’abord un folk acoustique à touche bluesy pas toujours très abouti. On sent le jeune homme se chercher musicalement.
C’est au contact de groupes comme Fairport Convention, ou de musicien comme Drake, dont il est un ami intime, qu’il affine son folk. En fait, Martyn va y injecter une bonne dose d’approche progressive, quelque part entre le premier King Crimson, Pink Floyd et Procol Harum. Sauf que tout est joué à l’acoustique, au piano et à la contrebasse.
Cela donne une musique assez spaciale, fouillée, très introverti. On est véritablement happé par cette atmosphère planante, décalée. On se retrouve dans un univers inconnu, seul, et incroyablement bien.
La voix de Martyn y contribue beaucoup, puissante. Son intonation est marquante, semblant parfois mâcher une partie des mots pour les cacher, ou favoriser la mélodie vocale plutôt que le texte.
« Solid Air » est un sommet. Il y en a d’autre. Mais celui-ci synthétise les formidables qualités de mélodistes et d’instrumentistes de Martyn. Les accords courent, torturés, avant que la voix ne gronde entre les aigus et les graves des textes lourds de sens. Notamment la chanson « Solid Air », dédié à Nick Drake, alors en pleine dépression.
Il y a aussi l’incantatoire et menaçant « I’d Rather Be The Devil », sur laquelle Martyn joue une guitare presque reggae, mâchonnant un texte redoutable et sombre. La version live de la réédition est encore plus terrifiante, la mélodie étant doublée par une guitare électrique. Mais celle de Martyn, acoustique, est à elle-seule un bricolage de génie, l’homme pouvant égrainer des accords acoustiques, puis mettre en action le micro électrique vissé sur le bois.
On tangue alors dans une atmosphère malsaine, faite de vents et de lumière, de nuages et d’éclairs, qui laisse l’auditeur vidé.
Mais à ce jeu-là, Martyn atteint des sommets en live. J’en parle ici, parce qu’aucun album studio n’atteint cette perfection. En 1975, Martyn fut accompagner par Paul Kossoff à la guitare électrique. Il figure sur le coffret de Free, « Songs From Yesterday », une jam monumentale, « Time Spent, Time Away ». Sur presque vingt minutes, Kossoff fait pleurer sa guitare avant de la faire rugir de désespoir, le tout soutenue par la guitare acoustique biscornue de Martyn. Le résultat est beau à pleurer, et résume à elle-seule son esprit : une sorte de voyage intérieur par la musique, fouillant les tréfonds de l’âme humaine. Tout cela pour dire que Martyn prend aux tripes, pour peu que l’on se laisse prendre au jeu. Cela vous laisse un paquet de disques à écouter. Mais privilégier ceux des années 71 à 80, tous indispensables. « Solid Air » ne sera qu’une mise en bouche d’un univers colossal et multiple.

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1 commentaire:

minos a dit…

merci pour l'article sur john martyn